Autoconsommation

Aujourd’hui, nous cherchons tous à faire des économies sur nos factures énergétiques tout en nous engageant pour un monde de demain plus « propre ». L’autoconsommation est une des solutions les plus en vue du moment permettant de produire et utiliser une énergie propre et économique.

L’énergie solaire et l’autoconsommation, des notions floues ?

Lorsque l’on parle d’autoconsommation photovoltaïque, il faut comprendre deux principes. L’autoconsommation tout d’abord correspond au fait de produire une énergie, que l’on va consommer en réduisant au maximum le recours à un tiers ou dans ce cas un fournisseur d’énergie.

Autoconsommer, c’est produire suffisamment pour couvrir ses besoins. Le photovoltaïque est une énergie qui provient de différentes sources. On pourra alors faire appel au solaire, à l’éolien ou encore à la géothermie pour produire son énergie.

Les panneaux solaires sont les plus utilisés par les particuliers. Il est vrai que c’est la solution la plus simple pour équiper son habitat. Il suffit de faire poser des panneaux photovoltaïques sur son toit pour obtenir de l’électricité verte. Celle-ci pourra être utilisée pour chauffer l’habitat, utiliser son électroménager ou tout simplement s’éclairer.

Toutefois, on peut se poser des questions sur cette production d’énergie. En effet, lorsque le soleil est au zénith et va donc offrir une production optimale, ce n’est pas obligatoirement le moment où on utilise cette énergie. C’est pour cette raison que l’on estime que la part d’autoconsommation avoisine les 40 %, le reste étant proposé par le fournisseur d’électricité. L’énergie en trop peut également être revendue.

L’autoconsommation, un phénomène en vogue

Les foyers produisant leur propre électricité sont de plus en plus nombreux en France. Les mesures gouvernementales de 2016 favorisant l’autoconsommation ont sans doute participé à ce succès ainsi qu’une prime à l’investissement très intéressante pour mettre en place les outils nécessaires. À ce jour, plus de 20 000 foyers utilisent ce système pour produire leur énergie.

On distingue deux catégories d’autoconsommation : l’individuelle et la collective. La première concerne les foyers qui produisent de l’électricité qu’ils vont consommer directement ou après stockage. La seconde concerne la production puis la revente de cette énergie à un tiers.

L’autoconsommation permet donc de produire sa propre électricité et donc de faire des économies conséquentes tout en étant plus indépendant. C’est aussi une source intéressante de gains puisque l’on peut revendre le surplus non consommé.

Des questions sur votre projet ?

Nos experts se tiennent à vos côtés du lundi au vendredi de 9h à 18h

Étude gratuite ici !